26 novembre 2011

Les articles contractés

Nous savons déjà que l'article défini a les formes suivantes:
Masc: LE
Fém.: LA
Plur: LES

Mais, quand l'article défini est précédé des prépositions À et DE, nous devons faire quelques modifications avec les articles masculin et pluriel:

À + LE = AU
À + LES = AUX

DE + LE = DU
DE + LES = DES

Exemples:
Je vais au cinéma (Je vais à le cinéma)
Ils vont manger au restaurant chinois (Ils vont manger à le restaurant chinois)
Le professeur explique la leçon aux élèves (Le professeur explique la leçon à les élèves)
Vous allez aux halles (Vous allez à les halles)


Tu fais du jogging (Tu fais de le jogging)
Je cherche l'entrée du magasin (Je cherche l'entrée de le magasin)
J'habite en face des Galeries Lafayette (J'habite en face de les Galeries Lafayette)
Je rêve d'apprendre à faire des claquettes? (Je rêve d'apprendre à faire de les claquettes?)
La majorité des élèves étudient beaucoup (La majorité de les élèves étudient beaucoup)

La forme du féminin ne change pas:  
À + LA = OK, c'est correct.
DE + LA = OK, c'est correct.
Elle va à la mer tous les week-ends
Elle fait de la peinture


Devant voyelle ou "h" muet, pas de changement non plus:  
À + L'= OK, c'est correct.
DE + L' = OK, c'est correct.
Ce soir, je vais à l'Opéra de Paris
Nous rentrons à l'hôtel parce que nous sommes fatigués de marcher.
Lui, il adore faire de l'équitation

EXERCICES avec la préposition "À" (les exercices 1 à 4 sont très courts)
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5 (un peu plus difficile)
Exercice 6

EXERCICES avec la préposition "DE"
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4 (pour vérifier vos réponses, cliquez sur "Submit Answers for grading")
Exercice 5 (avec les prépositions "à" et "de")
Exercice 6 (idem)


Je vous propose aussi une petite vidéo pour comprendre encore mieux: 

Source: http://www.flickr.com/photos/hajarbcn/ Dessin crée par Marion Charreau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire