12 février 2012

Écrire une carte postale ou une lettre informelle

Cette semaine, nous avons appris à écrire une carte postale pendant que nous sommes en vacances. Nous pouvons dire où nous sommes, quelles sont nos activités, quel temps il fait, nos impressions sur l'endroit où nous passons nos vacances.
Mais deux parties importantes sont aussi le début et la fin de la carte postale.
Voici un résumé des formules utilisées pour commencer et finir:



Pour commencer la lettre :
- Salut ! ou Salut Cécile,
- Coucou ! ou Coucou Lucien,
- Bonjour Marie,
- Cher Jean, ou Mon cher Jean,
- Chère Marie, ou Ma chère Marie,
- Chers Pierre et Laurence, ou Mes chers Pierre et Laurence,
- Chères Lucie et Sergine, ou Mes chères Lucie et Sergine,
(les deux premières formules sont informelles et les quatre dernières sont formelles)

Pour demander comment va la personne :
- Comment ça va ?
- Comment vas-tu ? Comment tu vas ?
- Comment allez-vous ?
- Ça va bien?

Pour finir la lettre :
- À bientôt !
- À la prochaine !
- À +
- Au revoir
ET AUSSI
- Bisous (Gros bisous)
- Bises (Grosses bises)
- Je t'embrasse / Je vous embrasse
- 1000 baisers
- Affectueusement
- Amicalement
- Amitiés
ET AUSSI
- Écris-moi vite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire