25 octobre 2011

La négation avec NE ... PAS


Pour former une phrase négative en français, c'est très facile. Observez:

Il travaille tous les jours. --> Il NE travaille PAS tous les jours.
Vous savez où se trouve la rue du Théâtre. --> Vous NE savez PAS où se trouve la rue du Théâtre.
Je comprends ! --> Je NE comprends PAS !
J'aime le chocolat. --> Je N'aime PAS  le chocolat.

Comme vous pouvez voir, pour faire la négation, il faut 2 éléments : NE ou N' et PAS. Ces deux élements entourent le verbe conjugué.

sujet NE / N'  verbe conjugué  PAS

Attention aux exemples suivants :
J'ai compris. --> Je n'ai pas compris.
J'aime regarder la télévison. --> Je n'aime pas regarder la télévision.
Je peux lire un livre en 2 heures. --> Je ne peux pas lire un livre en deux heures.

Comme vous voyez, NE et PAS entourent seulement le verbe qui est conjugué (pas le participe ou l'infinitif).

Remarques importantes : 
1) La négation des articles indéfinis est toujours NE ---- PAS DE/D'

Tu as un ami ? --> Non, je N'ai PAS D'ami
Tu achètes des bonbons ? Non, je N'achète PAS DE bonbons.
Vous voulez une photo ? Non, je NE veux PAS DE photo.

2) La négation de l'infinitif est une exception: NE PAS + infinitif

NE PAS parler en cours
NE PAS copier !!
NE PAS donner à manger aux animaux


VOICI QUELQUES EXERCICES TRÈS COURTS POUR PRATIQUER :
Exercice 1 (tenéis que hacer clic en cada palabra, por el orden correcto, para formar la frase.)
Exercice 5
Exercice 6 (juego de la oca - jeu de l'oie - un peu plus difficile)

Et un dernier exercice pour pratiquer en plus la compréhension orale :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire